Laos
18 avril 2010

DEPART DES 4000 ILES DIRECTION BANGKOK !

Réveil tranquille. Cette fois le petit déj sera à notre GH puisqu’il faut ensuite qu’on range nos affaires. Nous achetons quelques babioles à ramener (vraiment pas grand-chose à acheter ! le mieux aurait été de prendre des souvenirs à Luang Prabang). RDV à 11h à la Pan GH. Nous embarquons dans une pirogue pour retourner l’embarcadère de Ban Nakasang… et là une journée de fou nous attend ! départ de l’île de Khone pour finir … à Bangkok, nous passerons par une pirogue, un van, plusieurs bus, un train … A la base, dans notre programme nous avions prévu un retour sur Paksé avec une nuit, puis Ubon avec une nuit puis Bangkok… finalement l’idée nous est venue de ne pas nous arrêter ni à Paksé ni à Ubon mais de filer directement sur Bangkok en train de nuit, pour ne perdre la journée suivante en train de jour. 12h, nous débarquons, pour prendre un van jusqu’à Paksé, 14h45, le bus VIP devait repartiir à 15h30, juste le temps pour nous de commander 2 pad thai et une bière, mais le bus semble partir plus tôt du coup nous prenons le tout à emporter et à manger dans le bus. Passage de la frontière Vang Tao vers 16h30. Relativement rapide, le bus nous attend de l’autre côté et nous repartons sur la route Thailandaise. L’arrivée est prévue à 18h30 à Ubon et le dernier train pour Bangkok à 19h30, donc pas le temps de trainer ! nous prenons un taxi, et arrivons à la gare, ils ne restent plus que des places en 3e classes ! donc en banquettes sans couchettes… le choix est vite fait pour nous, nous passerons un moment au wagon bar comme à l’aller ! et c’est vraiment mieux de gagner une journée plutôt que de prendre le train toute la journée le lendemain. (205bath la place une misère !) J’avais lu sur internet que la 3e était assez « folklo » mais à faire une fois dans sa vie ! Effectivement folklo, effectivement nous avons très mal dormi ! le wagon est blindé de monde, tout le monde dort, sauf les touristes en fait ! enfin nous avons bien rigolé au wagon bar jusqu’à minuit, nous avons pu manger, et avons passé du temps avec un hollandais, avons bu des canons d’alcool local avec des militaires, les contrôleurs eux se boivent des litres de whisky, une très bonne ambiance !  et finalement le temps ne m’a pas paru si long que ça ! On était un peu cassé en 2 sur nos banquettes bien raides !