Laos

10 mai 2010

DERNIER JOUR A BANGKOK

Nous nous levons tranquilement après une bonne nuit tout confort ! Nous descendons prendre le petit déj au rez de chaussée de l'hôtel, sous forme de petit buffet. Comme déjà dit, cet hôtel est vraiment atypique, et vaut vraiment le détour. Il est temps de préparer nos sacs et de partir profiter de notre dernière journée. (Pratique, nous laissons nos gros sacs à l'hôtel jusqu'au moment du départ).

IMG_8815 En route pour le "week-end market", nous prenons un tuk tuk pour nous y rendre. Le marché est énorme avec tout un dédale de petites ruelles. Il fait très chaud et ensoleillé et on se balade (sans faire d'achats).IMG_8816
Une petite pause pour nous désaltérer, on décide de manger sur le pouce afin de gouter des petits plats sur les différents stands... nous prenons 2 petits plats puis finalement il faisait trop chaud donc on décide de repartir et de prendre le sky train (20b). Il nous faut une occupation pour l'après midi et nous pensons aller à l'aquarium. Nous nous arrêtons donc à Siam Square, finalement n'ayant pas assez mangé sur le marché, nous croisons un homme, à qui nous demandons un endroit pour marché, il nous indique une sorte de "cantine", genre une très grande table avec des bancs, tout le long des stands avec des cuisinières, nous en choisissons une, qui nous sert une énorme assiette pour 50b (incroyablement pas cher!) avec du riz, des nouilles, du porc, des légumes...IMG_8817
La visite de l'aquarium est relativement chère (850b + 100b pour l'option complète avec pespi et pop corn, allez on va faire nos touristes jusqu'au bout!) mais sympa avec pas mal d'attractions.
Ensuite, nous faisons un tour dans les escalators de cet immense centre commercial, avec à certains étages, de superbes voitures, à d'autres, des salles de sport.
Nous reprenons le sky train pour nous arrêter 2 stations plus loin aux environs de la Bayoke Tower. En fait, la station est un peu loin de la tour, après quelques kilomètres nous arrivons enfin, l'orage menace, nous prenons l'ascenceur (250b) pour le 84e étage (il s'agit de la tour la plus haute de la ville). Le soleil se couche et d'un côté le ciel est rose, de l'autre, l'orage arrive et le ciel est noir. C'est assez impressionant, avec une belle vue sur les lumières de la ville. Un verre et du pop corn offert (decidement c'est le grand truc!) En redescendant, la pluie s'est deja calmée, mais nous prenons un tuk tuk pour retourner près de notre hôtel. Nous avions déjà repéré un resto sympa, le zanzibar, avec une carte alléchante et une très belle terrasse. Par chance, la pluie s'étant arrêtée, nous pouvons être installés dehors. Nous avions décidé de nous "lacher" pour notre dernier repas. Un petit cocktail pour commencer, puis une farandole de plat, qui nous ont plu tout au long de notre voyage. Un curry vert avec du riz, un pad thai aux crevettes, du poulet aux noix de cajou, des légumes, le tout arrosé de la boisson locale ... la bière!
Des saveurs si agréables, un si bon goût de "reviens y"....
Nous sommes dans les temps pour aller récupérer nos sacs, prendre un taxi (compter 400b), et rejoindre l'aéroport. Notre avion décolle à minuit et nous passons un aussi bon voyage qu'à l'aller même si c'est hélàs la fin des vacances.
Plein de souvenirs en tête, plein de photos aussi, plein de bons moments, partages, de gens, de rencontres, de sourires croisées, contents aussi de retrouver notre chez nous, nos familles, nos amis et nos petites habitudes... et vivement le prochain voyage... Prochaine destination ? Peut être l'Afrique.
En tout cas, je retiens un Bangkok grouillant, un paisible Laos, 2 mondes bien différents mais des peuples des plus accueillants, bienveillants, souriants...

19 avril 2010

RETOUR A BANGKOK

On a donc très mal dormi mais ça aurait pu être pire ! et vers la fin de trajet, moins de monde et plus de places pour nous assoupir un peu. Nous prenons un taxi, même prix qu’un tuk tuk, un peu cher mais nous sommes trop fatigués pour négocier. Qui nous mène dans une GH repéré dans un petit guide de Bangkok. Le Suk II hostel « un petit coin villageois au milieu de Sukhumvit… » en fait nous avons choisi un quartier complètement différent de l’aller, ici c’est plutôt les buildings, les grandes rues, les centres commerciaux… que les temples. Les chambres ne sont disponibles qu’à partir de 10h, nous déposons nos gros sacs et allons prendre le petit déj non loin, j’ai trop la dalle ! nous trouvons une super beau resto qui nous servent (pour 99b) un petit déj royal avec corn flakes, café, œuf, bacon, pates, pain de mie, jus d’orange… juste ce qu’il nous faut ! Nous décidons ensuite d’aller prendre nos billets pour aller voir un match de boxe thai ce soir. Nous prenons un tuk tuk car cest un peu loin et nous revenons en métro. Les places (2000b) sont un peu chères mais c’est un petit plaisir que nous pouvons bien nous payer pour notre dernière soirée ! Le quartier est grand et nous avons un peu de mal à retrouver notre hôtel mais les gens sont sympas et nous aident volontiers. Notre hôtel est assez hallucinant (dur à expliquer), un peu cher (900b) mais avec le petit déj et vu la nuit dernière et ça fait du bien une belle chambre avec de l’eau chaude.  Fatiguée je m’endors avant de repartir vers 18h, dans la rue de notre hôtel, quelques bars et restos sympas. Nous buvons une bière dans un bar qui ne dispose en fait que d’un comptoir extérieur, avec quelques tabourets, décorés à outrance, super sympa. Puis nous allons manger un burger dans un erso tex mex non loin, avant d’aller prendre le métro pour le match.  Nous arrivons juste à l’heure, mais finalement les matchs n’ont pas commencé. Nous sommes bien placés comme tous les touristes (les locaux sont à l’arrière là où se passent les paris). Le 1er match commence, au total 8 matchs. Chaque match comprend 5 rounds de 3 minutes, au final des arbitres déterminent qui a gagné. Beaux matchs même si la plupart étaient relativement jeunes, et non adultes comme on nous l’avait dit), bonne ambiance, les entraineurs hurlent comme des dingues ! beau spectacle. Des femmes servent à boire et à manger, un peu comme au cinéma ! Nous pouvons aller faire un tour dans les « coulisses » où les sportifs se préparent, nous prenons une photo avec l’un d’entre eux. L’esprit de ce sport est vraiment très bien. En ressortant du stade après minuit, il n’y a plus de métro, on prend donc un tuk tuk avec un jeune qui roule à fond ! Nous allons boire un dernier verre et rentrons passer une très bonne nuit dans un grand lit avec clim, couette, coussins …

BANGKOK avant le départ

Levé tranquille et bien mérité ! Nous descendons prendre le petit déj dans l’hôtel puis préparons nos sacs (que nous laisserons ici jusqu’au soir). Nous partons pour le week end market. Un tuk tuk nous en demande 150b puis finalement 30, en échange de nous amener dans 2 magasins en passant. (dont un de bijou assez extraordinaire). Le marché est énorme avec tout un dédale de petite ruelles. Il fait très chaud et ensoleillé, nous nous baladons sans faire d’achats. Nous nous arrêtons boire un verre et nous mangeons quelques aliments sur le pouce. Il fait vraiment trop chaud, nous décidons donc de repartir après quelques heures. Nous prenons le sky train. Nous trouvons l’idée d’aller à l’aquarium pour y passer une partie de l’aprem. Nous nous arrêtons à Siam square et cherchons d’abord un bout de resto pour manger, un homme rencontré sur le chemin nous envoie dans une cantine locale avec  plein de petits stands et une grande table au milieu. Nous nous faisons remplir nos assiettes par une cuisinière pour 100b (pour les 2 assiettes !) avec du riz, des nouilles, du porc, des légumes ! Visite de l’aquarium, 950b (un peu cher mais sympa, nous avons pris l’option complète avec pepsi et pop corn !). Puis on se balade dans l’immense centre commercial, où l’on trouve des garages de voitures au 3e étage, d’immenses salles de sport au 4e… Nous reprenons le sky train pour nous rendre à la Bayoke tour, la plus haute tour de Bangkok, pour avoir une vue sur toute la ville. Depuis la station nous mettons du temps à pied ! l’orage gronde au loin, l’entrée est 250b (un peu cher mais avec un verre et pop corn offert… décidemment !) non prenons donc l’ascenseur qui nous mène au 84e étage ! Le soleil se couche d’un côté et le ciel s’assombrit de l’autre. La vue est superbe sur  les lumières de la ville. Nous montons à l’étage du dessus où l’on se retrouve sur la terrasse extérieure, nous en faisons le tour vite fait car il pleut. Nous redescendons, la pluie s’est déjà calmée. Nous prenons un tuk tuk pour retourner dans le quartier de l’hôtel. Nous voulions aller au Zanzibar un restaurant qui nous paraissait très bon et où nous prenons l’apéro, des cocktails, et un très copieux repas, avant d’aller prendre l’avion.  Le repas est toujours un moment privilégié dans le voyage, il rythme la journée et j’aime bien noter le nom des plats que nous avons savourer, pour nous faire plaisir ce dernier soir, nous avons pris un peu de tout ce que nous avions apprécier le long du périple. Un curry vert avec du riz, un tpad thai aux crevettes, du poulet aux noix de cajou, des légumes. Toutes ces saveurs si agréables, au gout de « reviens y » comme on disait souvent.
Nous sommes dans les temps pour récupérer nos sacs, prendre un taxi (400b) et rejoindre l’aéroport, pour un décollage à minuit, en espérant passer un aussi bon voyage qu’à l’aller. Même si hélas c’est déjà la fin des vacances.
Plein de souvenirs en tête, plein de photos aussi, plein de bons moments aussi, partages, de gens rencontrés, de sourires croisées, contents aussi de retrouver notre chez nous, famille, amis et petite habitudes. Et vivement le prochain voyage… prochaine destination ? peut être l’Afrique… en totu cas, le Laos paisible, Bangkok grouillant, 2 mondes totalement différents mais avec des peuples très accueillants, souriants, bienveillants…

18 avril 2010

DEPART DES 4000 ILES DIRECTION BANGKOK !

Réveil tranquille. Cette fois le petit déj sera à notre GH puisqu’il faut ensuite qu’on range nos affaires. Nous achetons quelques babioles à ramener (vraiment pas grand-chose à acheter ! le mieux aurait été de prendre des souvenirs à Luang Prabang). RDV à 11h à la Pan GH. Nous embarquons dans une pirogue pour retourner l’embarcadère de Ban Nakasang… et là une journée de fou nous attend ! départ de l’île de Khone pour finir … à Bangkok, nous passerons par une pirogue, un van, plusieurs bus, un train … A la base, dans notre programme nous avions prévu un retour sur Paksé avec une nuit, puis Ubon avec une nuit puis Bangkok… finalement l’idée nous est venue de ne pas nous arrêter ni à Paksé ni à Ubon mais de filer directement sur Bangkok en train de nuit, pour ne perdre la journée suivante en train de jour. 12h, nous débarquons, pour prendre un van jusqu’à Paksé, 14h45, le bus VIP devait repartiir à 15h30, juste le temps pour nous de commander 2 pad thai et une bière, mais le bus semble partir plus tôt du coup nous prenons le tout à emporter et à manger dans le bus. Passage de la frontière Vang Tao vers 16h30. Relativement rapide, le bus nous attend de l’autre côté et nous repartons sur la route Thailandaise. L’arrivée est prévue à 18h30 à Ubon et le dernier train pour Bangkok à 19h30, donc pas le temps de trainer ! nous prenons un taxi, et arrivons à la gare, ils ne restent plus que des places en 3e classes ! donc en banquettes sans couchettes… le choix est vite fait pour nous, nous passerons un moment au wagon bar comme à l’aller ! et c’est vraiment mieux de gagner une journée plutôt que de prendre le train toute la journée le lendemain. (205bath la place une misère !) J’avais lu sur internet que la 3e était assez « folklo » mais à faire une fois dans sa vie ! Effectivement folklo, effectivement nous avons très mal dormi ! le wagon est blindé de monde, tout le monde dort, sauf les touristes en fait ! enfin nous avons bien rigolé au wagon bar jusqu’à minuit, nous avons pu manger, et avons passé du temps avec un hollandais, avons bu des canons d’alcool local avec des militaires, les contrôleurs eux se boivent des litres de whisky, une très bonne ambiance !  et finalement le temps ne m’a pas paru si long que ça ! On était un peu cassé en 2 sur nos banquettes bien raides !

ILE DE DET 4e jour

ILE DE DET 3e jour

Levé tranquille, nous partons prendre le petit déj dans une autre GH, nous allons finir par toutes les avoir testé… celle-ci propose « les meilleurs banana pancakes » de l’île… nous ne pouvons résister ! Nous louons des vélos, pour aller faire un tour, nous allons tout au bout de la route principale, et empruntons un chemin qui nous mène dans la nature, sans GH, sans personnes d’ailleurs, sympas, jolis paysages, arrivés au bout un resto perdu au milieu de nulle part ! nous nous arrêtons boire un verre puis repartons sur nos pas (car plus rien après). Nous bifurquons sur un autre chemin, toujours aussi caillouteux et boueux par moment. Nous croisons un homme qui nous dit d’aller voir le site de départ pour les dauphins. Nous allons y jeter un œil même si nous ne voulons pas faire l’excursion. Nous débouchons sur une plage de sable (oui oui) avec 3 bouts de resto. Nous allons nous baigner, il n’y a pas un touriste  l’horizon ! Il est l’heure de manger donc ça tombe bien d’avoir découvert cet endroit très agréable. On se demande comment ils peuvent avoir une carte aussi fournie dans ces restaurants ! et nous commandons des noddles pour ne pas compiquer les choses ! Je crains qu’un orage arrive, mais finalement ça ne sera que quelques gouttes de pluie. Nous repartons finir la boucle de notre tour et retournons nous doucher à la GH. Mais finalement nous n’y restons pas bien longtemps, nous décidons de retourner faire un tour sur Det, la boucle inverse de la veille, le ciel est menaçant mais nous avons de la chance pas de pluie ! Nous  reposons les vélos après une bonne journée à pédaler. Eliot voit un gas sur une moto habillé en Mc Kinley... et me dit qu’on l’a déjà vu quelque part … mais pas au Laos, non plutôt en passant la frontière entre la Bolivie et le Pérou l’an dernier ! Il nous reconnait également !  retrouvaille ! il nous conduit à leur GH où sa copine l’attend ! elle n’en revient pas non plus ! trop marrant, du coup nous décidons d’aller boire un verre ensembles ! nous nous racontons nos voyages etc pour une fois nous sommes contents de discuter avec des français. Nous buvons quelques bières ensembles et finalement nous partons manger ensembles aussi. Ils viennent d’arriver sur l’île, ils nous suivent donc à notre cantine. Super soirée sympa ! Nous explosons notre record de coucher … en allant au lit à 22h ! et qui sait peut être nous les recroiserons dans un futur voyage !

ILE DE DET 2e jour

Journée à rien faire, rien faire, rien faire, farniente ! après une nuit mouvementée par un très gros orage, ou plutôt plusieurs et une pluie diluvienne. Nous faisons une grasse matinée jusqu’à 9h30. Nous allons petit déjeuner dans une autre GH (nous changeons chaque jour pour le petit déj mais à chaque fois le même choix crêpes bananes/chocolat !) . Nous allons ensuite acheter nos billets pour Ubon (220 000k) pour un départ vendredi 11h, arrivée prévue à 17h… à voir ! nous gagnons donc un jour.  Retour à la GH pour … nous reposer ! nous décidons de ne pas aller faire les excursions que nous avions prévu à la base… « t’as envie d’aller aux waterfalls (soit disant les chutes du Niagara laotienne) ? » « non et toi ! » … « et les dauphins d’eau douce » « bof, jsuis sure qu’on ne voit pas grand-chose finalement »… nous avons opter pour la fleme attitude ! le farniente… du coup il nous reste plus grand-chose à faire, à part boire de la bière, manger et nous reposer ! Nous décidons de faire un petit « effort » et d’aller manger un bout dans un resto sur l’île de Det, sur une terrasse sympa, des noddles, rouleaux de printemps, sticky rice… (54000k) Nous retournons… nous reposer à nouveau ! le soleil brille et il fait même très chaud, trop chaud pour le hamac. Petit somme à l’intérieur pour Eliot, je pars prendre quelques photos aux alentours puis retourne chercher eliot pour aller boire un fruit shake. Retour à la GH pour un peu de hamac, cette fois ci le soleil est moins fort. Je n’ai pas parlé du seul inconvénient ici, nous n’avons jamais été malade, par contre nous sommes criblés de piqures d’insectes en tout genre … et ca démange ! ne pas oublier les pommades qui soulagent ! )
Nous trainons ainsi jusqu’à 18h… pour changer de notre cantine nous allons au resto juste à côté, avec une spécialité : un curry au canard. Apéro avec du garlic bread, ensuite nous voulons tester la spécialité …mais yen a pas ! donc nous prenons un curry au poulet, trop bon avec des pommes de terre et des sortes de chataignes. Et un curry rouge que j’ai beaucoup moins aimé, soupe trop limpide avec pas assez de légumes. Il est tôt, mais il est temps de retourner … rien faire !

ILE DE DET

Je suis reveillée vers 5h du matin, le soleil se lève et je sors faire quelques photos (les gens sont déjà levés) mais je retourne me coucher jusqu’à près de 9h. Nous partons prendre le petit déj sur une terrasse juste à côté de la GH. .. délicieuses crêpes à la banane et au chocolat.
Retour à la GH pour ranger nos affaires et changer de GH (nous allons à celle du resto d’hier). En passant nous nous renseignons dans une GH qui propose le trajet jusqu’à Ubon, pour 110000k (pour un long trajet !) ce qui nous arrange aussi c’est que l’on peut payer en CB, nous n’avons pas retiré assez d’argent au préalable et sur l’île il n’y a aucun distributeur.
Installation dans notre belle chambre. Nous repartons louer des vélos (20000k les 2) pour aller aux chutes Limphi (ou Li Phi) « le gouffre du fantôme ». Petite balade à vélo très jolie au milieu des rizières. Les chutes sont très belles, nous nous arrêtons boire un verre dans un petit resto tenu par un jeune couple sympathique et leurs enfants adorables. Nous continuons la route un peu plus loin où on nous a indiqué la « swimming pool », un endroit plus calme pour faire trempette dans l’eau marron et tiède du Mékong (oui ça donne pas envie à dire mais ça fait du bien !). Nous retournons au resto pour manger, il est 13h et le couple est vraiment sympa. Eliot répare la chaine toute entortillée du vélo d’un petit garçon trop mignon. Nous prenons 2 pad thai (30000k les 2), un vrai délice.
Nous repartons et prenons le pont qui relie l’île de Khone à l’île de Det. (comme déjà dit cette île est pour nous moins sauvage qu’on le dit, et envahit d’agence et de GH). Eliot trouve un petit jeu sympa, un trapèze accroché à un arbre. Un anglais est en bas du grand arbre et essaye de grimper pour aller faire le saut, mais il n’y arrive pas, Eliot tente sa chance, en installant des bouts de bois pour faire une sorte d’échelle et il parvient à monter dans l’arbre, il propose de l’aide à l’anglais en lui tendant la main mais ce con et sa fierté ne veut pas d’aide et il galère tant qu’il peut, il fait même tomber tous les bouts de bois et il reste à moitié coincé dans l’arbre, les jambes dans le vide, je rigole, il finit par accepter la main d’Eliot, sans aucun remerciement ! bref Eliot fait son saut mais se paye un énorme plat à près de 4m de haut, un souvenir qu’il gardera une partie de l’après midi !
Quelques gouttes de pluie, nous nous arrêtons un instant boire un fruit shake (un régal et ne nous rendent jamais malade). Cette île est jolie aussi, nous prenons la route intérieure de l’île pour le retour. Nous ramenons les vélos et retournons à la GH profiter du coucher de soleil sur notre belle terrasse dans nos hamacs avec une petite bière que je suis allée chercher au restaurant !
Un orage arrive et il pleut beaucoup, ça tombe bien le restaurant est juste à côté, il y en a d’autres mais celui là possède la plus belle terrasse et la cuisine semble très bonne donc se sera un peu notre « cantine ». Ce soir une petite envie de poulet/frites à la mode laotienne bien sur, le poulet grillé est délicieux ! Il est tôt mais nous retournons nous poser sur notre terrasse, puis bouquiner un peu dans notre grand lit beaucoup plus confortables que le dernier !

DEPART POUR LES 4000 ILES

Levé vers 7h15 pour prendre le bus réservé par notre GH. Pour une fois il s’agit d’un van et non un tuk tuk ou un taxi collectif. (J’ai déjà dit que les lits sont un peu trop durs ?! et que les coqs sont un peu trop nombreux, matinaux et bruyants !). Nous arrivons à l’embarcadère, contrairement à l’allée, nous ne prenons pas un bac mais une pirogue à moteur, court arrêt, café/thé, je teste une sorte de riz sucré cuit servi dans du bambou, c’est tout pour le petit déj. Nous repartons dans un autre van jusqu’à Ban Nakaset. Ici, c’est le point de départ de toutes les pirogues, pour les 4000 îles. Pour la petite histoire, Le district de Siphandone se situe dans l’extrême Sud du Laos, juste avant la frontière cambodgienne, le Mékong se divise en une multitude de bras ou sont éparpillées des myriades d’îles luxuriantes de végétation. Siphandone signifie « 4000 îles »en lao.  (le Routard)
Nous avons le choix entre 3 îles, au départ, nous pensions aller sur la plus grande puis sur une des 2 petites (qui sont reliées par un pont), finalement nous abandonnons l’idée d’aller sur l’île de Khong et préférons passer plus de temps sur l’île de Don Khône (notre choix s’est avéré le bon à nos yeux, Don Det étant soit disant la plus sauvage,   nous l’avons trouvé surpeuplé de guesthouse.)
Nous embarquons sur une grande pirogue, qui dépose d’abord des personnes sur Don Det puis nous sur l’île de Don Khône.  Nous descendons et allons visiter une GH avec d’autres touristes, une que j’avais repéré dans le routard mais qui est un peu cher à notre goût (35-40$) même si effectivement les chambres sur l’eau sont très belles. Nous repartons un peu plus loin et choisissons une GH pas chère Somphamit GH avec un hamac sur notre terrasse. Nous posons nos affaires et repartons manger un bout non loin, sur jolie terrasse sur le Mékong. Nous ne faisons pas très bien comprendre (plus on descend dans le sud moins l’anglais est pratiqué !) mais ça ira quand même ! Nous allons marcher un peu sur la « route » principale, qui est un chemin assez large en terre, où bout de laquelle nombreuses GH et restos sont concentrées. Nous croisons plein d’enfants, nous passerons souvent devant l’école de l’île, les enfants jouent aux billes, au ballon prisonnier avec leur tong…
Retour à la GH pour un bout d’aprem farniente, chacun dans un hamac.
Vers 16h30 nous repartons nous balader voir le temple de l’île, puis nous buvons un shake, dans le resto que nous avons repéré pour venir manger le soir. Le Seng Ahloune Restaurant. Nous repassons à la GH nous doucher à l’eau froide et retournons donc au resto. Nous prenons l’apéro accompagné de rouleaux de printemps et de nems, tellement bon et bien servi que nous recommandons la même (70000k pour le repas 36000 pour les boissons). Le resto dépend d’une GH, beaucoup plus jolie que la notre, nous nous renseignons donc pour le prix des chambres. Pour 80000k, le double de la notre, les chambres sont beaucoup mieux, avec terrasse individuelle et double hamac. Nous viendrons surement là demain. Pour finir la soirée, nous avons même droit à un petit karaoké laotien.
Une petite pause hamac en rentrant, avant d’aller nous coucher.
Nous avons repéré dans la journée, la possibilité d’aller directement de l’île à Ubon (en Thailande pour le retour) ce qui pourrait nous faire gagner une journée par rapport à nos prévisions. Cool car ici c’est paisible et vraiment très beau, avec des cocotiers, des palmiers… manque juste la plage de sable blanc !)

16 avril 2010

ROUTE POUR CHAMPASSAK

Levé vers 7h pour aller nous doucher au cœur du village ethnique. Retour au resto pour aller prendre notre petit déj, nous ne savons pas trop quoi prendre vu qu’il est « offert » et nous ne trouvons pas de menu avec les petits déj, nous commandons donc un dessert, « crisp banana with honey » avec 2 milkshake aux fruits. Finalement on nous sert du pain et de l’omelette, mais nos bananes arrivent aussi ! délicieux dailleurs, frits avec du miel ! Nous ne paierons aucun supplément ! Nous reprenons la route vers 8h30 et nous arrivons à Paksé pour rendre la moto vers 9h30. Juste le temps de trouver un tuk tuk (10 000k) pour nous conduire au marché que l’on nous avait indiqué pour aller à Champassak. Je pensai que nous allions prendre un bus, mais en fait il s’agit d’un taxi collectif, cela ressemble à un tuk tuk en plus grand, (20 000k chacun). Nous attendons qu’il soit bien rempli pour partir (25 personnes assez serrées !). C’est local et ça nous va bien ! Tout le monde parle entre eux, mange, dort… Nous nous arrêtons et descendons pour prendre un bac. De l’autre côté de la rive , nous rembarquons à bord du taxi qui nous dépose à la GH Kamphuy(la première repérée dans le routard pour la modique somme de 20 000k la nuit). Nous posons nos affaires et repartons aussitôt avec 2 vélos loués sur place (pour 20 000k, oui tout est à 20 000, le taxi pour quelques heures, la nuit d’hôtel, les vélos ! c’est marrant !) pour nous rendre au Wat Phou à 8km.
Il est près de 14h et nous décidons d’aller manger un bout avant la visite, dans un resto situé juste avant l’entrée, du poulet grillé, des légumes et des nouilles sautées, c’est comme toujours très bon et nettement moins chers que dans le Nord (65 000k avec une bière !).
Visite du Wat Phou considéré au Laos comme le plus temple du pays. Un mini Angkor, mais alors vraiment mini ! voir ridicule en comparaison, j’imagine ! mais l’endroit est agréable, nous posons les vélos, et faisons un grand tour, pour monter jusqu’au sommet du site.
Nous récupérons les vélos, en route, comme à moto, nous croisons beaucoup d’enfants souriants nous faisant coucou, la route est agréable et facile cest tout plat ! Nous nous arrêtons boire un verre, surtout pour regarder jouer un goupe à la pétanque (sport très pratiqué au Laos). Puis nous rentrons à la tombée de la nuit à la GH.
Vers 19h, nous allons manger dans un resto presqu’en face de la GH, noté aussi dans le Routard : Souchita. Pas grand monde dans les parages, une grande terrasse, où nous prenons un bon repas, encore une fois, arrosé de bière, encore une fois ! c’est les vacances n’est ce pas ?! mixed grillé aux herbes et poulet grillé (c’est délicieux le poulet grillé !) légumes et sticky rice …
Il pleut, nous rentrons rapidement nous poser et nous coucher.